10 min minimum !

Publié le par Hélène et Olivier

« Quand les besoins de contact de l’enfant ne sont pas suffisamment remplis, ses circuits cérébraux sont en manque. Crises de rage, de pleurs pour un rien, comportements excessifs sont autant de manifestations de détresse du système nerveux. »

Et oui, comme nous le rappelle Isabelle Filliozat, quand les enfants ont un comportement « difficile », c’est souvent (toujours ?) que leur réservoir d’amour n’est pas plein…
Elle propose de consacrer au moins 10 minutes par jour de pleine disponibilité à chacun de nos enfants pour « faire le plein d’ocytocine »

10 minutes, ça ne paraît pas grand-chose. On se dit : « Bien sûr que je passe au moins 10 minutes à jouer avec mon enfant par jour ! Même bien plus »
Mais est-ce bien vrai ? Est-on entièrement en train de jouer avec notre enfant ou est-on en train de jouer en pensant à ce que nous allons faire à manger, aux coups de fils qu’il faut absolument penser à passer, etc… On a tellement de choses à faire, à penser !!
Ce n’est pas si facile de JOUER pour de vrai.

Et puis, jouer avec son enfant en acceptant de rentrer dans son monde imaginaire ( Jouer tour à tour au petit chat abandonné, au Maître jedi ou à la maîtresse), ce n’est pas simple non plus.

Nous avons donc instauré ces fameuses 10 minutes chez nous.
Mais comme nous n’y pensions pas chaque jour et que certains soirs, on se couchait en se disant : « Zut, j’ai oublié de jouer 10 minutes aujourd’hui », nous avons voulu matérialisé ces 10 minutes.
Bon, nous n’avons pas été très créatifs sur ce coup-là. C’est on ne peut plus basique. Mais ça marche. Chaque enfant a son « bon » et peut demander à l’utiliser quand il en a envie. Ils ont le choix entre un jeu de société, un massage, une promenade, un jeu libre… (Chez nous, le jeu libre l’emporte haut la main.)

Ces petits papiers étaient utiles au début. Maintenant, ils le sont moins car les enfants n’oublient pas leurs « 10 minutes ».
Ils y tiennent beaucoup.
Et c'est vrai que nous passons d'excellents moments!

10 min minimum !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article